Une murale de mots
…Ca fait bien longtemps que les enseignantes d’immersion utilisent ce que les ensignantes du côté anglais appelle un “Word wall”, autrement dit, une murale de mots ou encore un mur de mots dans la classe afin de travailler davantage en profondeur le vocabulaire.
J’ai vu beaucoup de très beaux murs de mots sur Pinterest et plusieurs autre blogues et j’avais moi-même créé des produits de mur de mots avec le vocabulaire requis pour le 3e année immersion au Nouveau-Brunswick.
LE PRINCIPE
Un mur de mots est une collection de mots affichés dans la classe. En général, cet affichage est fait dans l’ordrealphabétique. On trouve alors les lettres de l’alphabet, et des listes de mots en-dessous.
Ce mur de mots sert alors de référence pour les élèves, dans l’acquisition du vocabulaire mais également dans leur utilisation dans la production d’écrits.
Il y a différentes manières de mettre en place ces murs de mots : on peut y mettre les mots les plus courants de notre langue, les mots classés par famille, ou encore faire des murs de mots par matière : par exemple, un murale de mots pour le vocabulaire de science:
Notez bien!
1. Choix du lieu d’affichage:
Il faut que les élèves puissent l’avoir sous les yeux pour s’y référer en cas de besoin.
2. Création du mur de mots:
Vous pouvez créer votre propre mus de mots, ou d’en acheter chez teacherspayteachers. N’oublier pas d’en faire un affichage solide et plastifier les étiquettes afin de les protèger car les élèves vont bien les manipuler.
3. Choix du type de mur de mots:
Il faut décider si le mur de mots sera organisé en ordre alphabétique ou par thème.
4. Présentation du mur de mots et de son utilisation aux élèves:
Il faut que les élèves s’en servent, alors ils est important d’inclure dans les minutes de français des mini-lecons pour travailler les mots.
5. Utilisation du mur de mots tout au long de l’année:
Les mots placés sur le mur de mots seront toujours des mots que l’on aura vu avant et dont nous aurons parlé pour en expliquer la signification, l’utilisation dans le contexte, l’orthographe etc.
Il est très important de ne pas rajouter de mots sans que ceux-ci n’aient été vus et travaillés.
Tous les mots intéressants trouvés, que ce soit dans les lectures personnelles, dans la lecture offerte, dans les échanges avec les élèves ou autres, devront être mis sur le mur de mots.
Je vous invite à visiter mon magasin chez teacherspayteachers.
Leave a Reply